Centre Luxo® à Hallennes les Haubourdin (59)

Carine Mottier a créé, il y a plus de six mois, un centre Luxo® près de Lille dans lequel elle pratique la luxopuncture. Cette praticienne au parcours atypique nous explique ce qui l’a séduite dans cette technique bien-être innovante.

 

Luxomed : pouvez vous nous présenter votre parcours ?

Carine Mottier : Issue de la région lyonnaise, j’ai suivi des études de secrétaire de direction bilingue. J’ai occupé divers postes d’assistante commerciale et marketing dans plusieurs entreprises. J’ai notamment été durant plusieurs années l’assistante d’un chirurgien esthétique renommé dans une clinique genevoise, avant de venir m’installer dans le Nord pour des raisons personnelles.

Luxomed : Quand avez-vous créé le centre Luxomed et pourquoi ?

C. M. : J’ai créé mon centre de luxopuncture en octobre 2012. Après avoir pris une année de congé pour m’occuper de mon bébé, je ne m’imaginais pas retourner travailler dans un bureau en tant que salariée. J’ai toujours été attirée par le secteur de la beauté et du bien-être et j’avais envie d’exercer un nouveau métier qui puisse me permettre de m’épanouir professionnellement et qui soit gratifiant. J’ai alors recherché une activité qui soit facile à mettre en place et à développer, qui me demande peu d’investissements et qui m’apporte l’autonomie dans ma gestion du temps de travail : la luxopuncture répondait à toutes ces exigences.

Luxomed : Qu’est-ce que la luxopuncture ?

C. M. : De même que l’acupuncture ou que l’acupression, la luxopuncture, ou Luxo®, est une réflexothérapie basée sur l’hypothèse que la stimulation d’une ou plusieurs zones du corps provoque un réflexe qui rétablit l’équilibre fonctionnel d’un organe en accélérant fortement les processus de régulation et de guérison. Avec la Luxo®, un faisceau infrarouge est appliqué sur la peau par l’intermédiaire d’une sonde non-invasive afin d’atteindre une trentaine de zones réflexes par séance. L’objectif est de supprimer ou de réduire les troubles subis par le client en rétablissant, par exemple, l’équilibre fonctionnel des systèmes hormonal, digestif ou lymphatique. Cette technique, mise au point par Luxomed, peut ainsi répondre à de nombreuses problématiques, à la fois des troubles anxieux et compulsifs (anxiété, troubles du sommeil, migraines, surpoids, tabagisme), mais aussi anti-âge (inconfort de la ménopause, rajeunissement du visage).

Luxomed : Comment se déroule une séance de Luxo® ?

C. M. : Tout d’abord, j’établis un « point-bilan » lors de la première séance pour connaître les besoins et les attentes de mon client et un « point-suivi » lors des visites suivantes. Après qu’il se soit confortablement installé, je sélectionne le soin adapté sur l’appareil par l’intermédiaire du Luxoscreen®. Ce dernier détermine et affiche les zones réflexes du corps qui doivent être stimulées, ainsi que les paramètres du rayonnement infrarouge. Il n’y a donc aucun risque d’exposition trop faible ou trop élevée. Une séance dure au total 20 minutes.

Luxomed : Cette technique répond-elle à une demande spécifique de votre clientèle ?

C. M. : Mes clients ont en moyenne entre 40 et 60 ans et sont issus de tous milieux sociaux. Leur point commun est d’être des personnes stressées, souvent compulsives, qui dorment mal et qui ont déjà essayé de nombreuses méthodes pour perdre du poids mais sans succès. Ils sont véritablement à la recherche d’une aide qui leur apporte des résultats concrets et durables.

Luxomed : Pouvez-vous nous présenter votre établissement ?

C. M. : Je suis installée dans le Centre de Santé des Weppes, situé à 13 km de Lille, où exercent également une kinésithérapeute, une infirmière libérale, une orthophoniste et une psychologue. Je dispose d’un local de 17 m2 environ que j’ai meublé avec sobriété dans les tons de blanc pour aspirer à la détente, à l’apaisement mais aussi à la confiance : une table de soin, un bureau avec deux chaises, une commode, les posters Luxomed accrochés aux murs, tout simplement !

Luxomed : Quels sont les premiers retours de vos clients?

C. M. : J’ai obtenu des résultats positifs dès les premières séances : les gens ont retrouvé un meilleur sommeil, ils sont plus détendus, ils sont de meilleure humeur et sont désormais capables de prendre du recul par rapport aux situations stressantes qu’ils subissent. En ce qui concerne la perte de poids, j’ai déjà terminé plusieurs cures et les personnes sont ravies, elles ont maigri sans frustration et leur comportement alimentaire a réellement changé. Nous en sommes à la phase de stabilisation, je les suis régulièrement et elles ne reprennent pas leurs kilos. Ce qui est également bluffant, c’est que les femmes qui souffraient de bouffées de chaleur et/ou de sudation n’en n’ont quasiment plus !

Luxomed : Prévoyez-vous d’ouvrir d’autres centres Luxomed en France?

C. M. : Pour l’instant, je n’envisage pas d’ouvrir d’autres centres en France. Je suis pleinement satisfaite de mon activité qui est suffisamment rémunératrice. La luxopuncture est passionnante et me donne l’envie d’aller travailler chaque matin. J’ai un contact privilégié avec mes clients que je suis pendant plusieurs mois et je ne sais pas si je serais capable de déléguer !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 3 =