Centre Luxo Santé Abidjan (Cote d’Ivoire)

Mme Véronique CHAVANNE, Infirmière, propose les soins Luxomed à Abidjan depuis 2008.

Luxomed : « Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre parcours professionnel ? »

Véronique CHAVANNE : « Infirmière depuis 1983, j’ai travaillé en réanimation au CHU de Grenoble puis à la Polyclinique d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Après une interruption d’une dizaine d’années pour élever mes enfants et enseigner le piano, je suis revenue à ce premier métier qui me passionne. J’ouvre alors un cabinet d’infirmière libérale à Abidjan en 2006 puis le centre de Luxopuncture en mars 2008. Suite aux évènements socio-politiques de Côte d’Ivoire, je crée le centre Luxo Santé Bordeaux en mars 2011 avec une collègue infirmière. Je reprends mon activité en septembre à Abidjan. »

L : « Pouvez-vous nous présenter votre activité et les soins que vous proposez ? »

V.C : « Mon cabinet d’Abidjan comporte 2 espaces : L’un dédié à la Luxopuncture pour lequel je consacre beaucoup plus de temps. L’autre pour les soins infirmiers : chimiothérapie, injections.»

L : « Pourquoi avez-vous acheté la Luxo®? »

V.C : « J’ai toujours été intéressée par les médecines alternatives et lorsqu’en début 2008 je lis un article sur les bienfaits de la Luxopuncture, j’ai tout de suite été séduite. Je prends contact avec le fabricant et après la formation, j’achète le Luxo 40. Compte tenu du succès auprès du public Abidjanais, j’acquiers en 2011 le Luxoscreen. »

L : « Comment avez-vous démarré la Luxo®? »

V.C : « Après la formation donnée par LUXOMED, j’ai eu envie d’approfondir mes connaissances avec le Centre d’Acupuncture de Chine d’Abidjan qui a complété cet apprentissage ainsi que la recherche de documentation sur le sujet. Je crée le Centre Luxo Santé Abidjan dans mon cabinet d’infirmière en mars 2008. »

L : « Quel est le bilan aujourd’hui ? »

V.C : « Que du positif. Mon agenda s’est rempli très vite, uniquement par le bouche a oreilles : il faut dire que les patients sont toujours satisfaits et en parlent ! La luxopuncture apporte vraiment des solutions : pour la perte de poids un réel effet sur la satiété opère dès la première séance, ajouté à cela le rééquilibrage alimentaire, pas de frustrations, pas de sensation de manque ! Il est très facile de suivre la cure même chez les enfants en surpoids. Pour le sevrage tabagique, le coaching et le soutien en complément des points de Luxopuncture sont très importants et donnent d’excellents résultats sans effets secondaires. »

L : « Quel conseil donneriez-vous à ceux qui veulent démarrer ? »

V.C : « Pour exercer, il faut une grande qualité d’écoute, un sens du relationnel, savoir instaurer un climat de confiance. Cela demande une attention et une compréhension de la problématique, s’intéresser aux autres pour pouvoir trouver ensemble la motivation nécessaire. Il faut vraiment s’investir. L’appareil de Luxopuncture est très facile d’utilisation, et la formation facilite le suivi des protocoles. Je pense que les infirmières conviennent parfaitement pour cette pratique, la formation médicale apportant un complément indéniable. Travailler avec la Luxopuncture m’a apporté une grande richesse. Soulager et faire du bien à autrui est très gratifiant. C’est aussi un outil supplémentaire dans ma démarche de soins, pour plus de résultats au final. »

Mme Véronique CHAVANNE

01 BP 603 Abidjan

Tél : 00 225 21 25 85 82 – 00 225 05 87 49 19

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 6 =